ABEIL-CI

Accueil > Actualités > Abidjan : le Salon des infrastructures routières ouvre ce mercredi

Abidjan : le Salon des infrastructures routières ouvre ce mercredi

Mercredi 26 Novembre, s’ouvre à Abidjan, le premier Salon international dédié aux infrastructures et à la mobilité dit « Routexpo ». L’évènement aura pour théâtre l’esplanade de l’espace Karting, à Marcory.

Ce rendez-vous par le Groupement ivoirien des bâtiments et travaux publics (GIBTP) sera un temps de réflexion sur le thème : « Accélérer l’intégration des infrastructures routières nationales et régionales ».

Le programme prévoit deux panels repartis sur deux jours (jeudi et vendredi). Le premier porte sur le mécanisme de financement et de sécurisation des paiements des travaux d’infrastructures. Le second s’intéressera à la mise en œuvre, intérêts et avantage des contrats pluriannuels pour l’optimisation de la gestion, l’utilisation et l’entretien des infrastructures routières. Des ateliers viendront également enrichir le volet scientifique du Salon. L’enjeu étant d’ouvrir les horizons pour permettre à la Côte d’Ivoire et la sous-région ouest-africaine de déceler des solutions pour la mise à jour de son réseau routier.

A côté des débats, Routexpo donnera champ libre aux grandes entreprises spécialisées dans le domaine des TP et des grands ouvrages de tisser des relations d’affaires et vendre leurs expertises via une exposition. Le ministère des infrastructures économiques, le Fonds d’entretien routier, l’AGEROUTE, présentés comme des partenaires naturels de l’évènement ont confirmé leur participation, selon des sources proches du GIBTP.

Au lancement de l’évènement, le président du Comité scientifique avait précisé l’intention de « créer un cadre d’échanges entre les PME ivoiriennes et les autres entreprises notamment celles d’Afrique du Nord qui ont une véritable expertise en la matière ».