ABEIL-CI

Accueil > Actualités > Jacqueville a son "pont Philippe Grégoire Yacé"

Jacqueville a son "pont Philippe Grégoire Yacé"

Procédant à l’inauguration du pont de Jacqueville, samedi, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a attribué à l’ouvrage le nom de Philippe Grégoire Yacé, un cadre émérite du monde politique, fils de la région et compagnon fidèle du premier Président de la Côte d’Ivoire, Felix Houphouët-Boigny.

Avant son décès en 1998, Philipe Yacé occupait le fauteuil de président du Conseil économique et social. Henriette Dagri Biabaté, actuelle Grande Chancelière, également fille de la région, aura quant à elle son nom sur l’épitaphe d’une avenue de la localité.

Le pont de Jacqueville est le 4e de la région de Grands Ponts incluant Abidjan. Long de 608 mètres, il vient en deuxième position en terme de longueur après le pont Henri Konan Bédié.

Rêvé par Houphouët-Boigny et conçu par Bédié, il a été entamé sous le mandat de l’ex-Président Laurent Gbagbo avant d’être achevé par Alassane Ouattara. Un parcours qui en fait un ouvrage mythique que le Chef de l’Etat a placé sous le sceau de « l’unité ».

Autre fait notable pour cet ouvrage qui sort la localité insulaire de Jacqueville de son désenclavement, la traversée, contrairement à ce qui était prévu dans sa conception, ne sera pas à péage. Le Président Ouattara en a décidé ainsi, sans doute pour rester dans la logique d’un cadeau offert à une population et attendu depuis 1950, date de l’ouverture du Canal de Vridi.