ABEIL-CI

Accueil > Actualités > Transport : les amendes augmentent dès octobre pour les camions en (...)

Transport : les amendes augmentent dès octobre pour les camions en surcharge

A compter du 1er octobre, le règlement 14 de l’UEMOA relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et des charges à l’essieu des véhicules poids lourds entrera en vigueur. Le Directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, Diaby Ibrahim, en, a fait l’annonce, récemment.

Ainsi, les amendes pour les surcharges passent de 4 mille à 20 mille FCFA pour le transport national et de 11 mille à 60 mille FCFA pour le transport international.

Cette mesure, parce que « les gouvernements des pays de l’espace UEMOA se sont rendus compte que le niveau de dégradation des infrastructures était trop élevé et que l’entretien de ces routes causait énormément de problèmes ; le diagnostic ayant démontré que la surcharge des camions était un facteur essentiel de la dégradation de ces infrastructures », a expliqué M. Diaby.

Partant de là, il demande aux concernés de « s’équiper en pèse-essieu pour que, dès le départ de l’entreprise ou du port, le véhicule puisse être déjà en règle avant de faire des premiers kilomètres ».